Activités pour les moins de 6 ans et Danse Pour Ados

La baby gym pour les bébés dès 10 mois. L’objectif de la baby gym est de contribuer au développement harmonieux de la motricité des jeunes enfants âgés de 10 mois à 6 ans

L’EVEIL DE L’ENFANT, C’EST QUOI ?

C’est avant 6 ans que les enfants construisent l’essentiel de leur schéma moteur et façonnent leur choix, leurs gouts, leurs envies. Ace titre, nous nous devons de leur proposer une grande variété de pratique adaptée à leurs besoins et s’inscrivant dans une démarche éducative reconnue.

4 principes orientent cette DEMARCHE EDUCATIVE :

  • 1. L’enfant a besoin d’un éveil global dans tous les domaines (corporel, culturel, artistique, social, affectif) sans visée technique, ni spécialisation précoce.
  • 2. L’enfant a besoin d’activité et de diversité. Il faut donc lui proposer la multiactivité, par des séances construites sur des thèmes variés et du matériel adapté.
  • 3. L’enfant a besoin d’être reconnu pour construire sa personnalité, indispensable à sa vie future en société, il lui faut se confronter et affronter les autres enfants dans des situations de jeux, il va ainsi se découvrir, se dépasser comprendre et accepter ce corps qui est le sien.
  • 4. L’enfant a besoin de sécurité affective et physique. Il doit pouvoir compter sur l’adulte, s’accrocher à son regard bienveillant, se sentir aimé….. C’est par ses expériences nouvelles, les émotions qu’elles lui plaisir dans l’action en toute confiance.

    Offrons à nos enfants une activité à la hauteur de leurs besoins, pour en faire des enfants bien dans leur peau, autonomes et plus tard des adultes responsables.

DEROULEMENT D’UNE SEANCE Le cours diffère en fonction de l’âge des enfants et donc de leur niveau d’évolution mais la construction reste en général la même
On commence par un échauffement, il se fait de manière ludique, on active le cœur tout en s’amusant grâce à des petits jeux. Ensuite il y a le temps du parcours. Le parcours est une sorte de circuit sur lequel les enfants grimpent,sautent, descendent, montent, escaladent, rampent, roulent, glissent……….Où leurs aptitudes physiques sont parfois misent à rude épreuve et où il faut aussi parfois apprendre à surmonter ses appréhensions et ses peurs.
Pour les plus petits, le parent est là pour accompagner son enfant, et l’aider, mais sans entraver ses mouvements et l’empêcher de multiplier ses capacités psychomotrices. Pour les plus grands, la présence des parents n’est pas requise et c’est donc le moniteur qui se place de manière stratégique là où les enfants auront besoin d’aide.
C’est aussi un moment pendant lequel ils apprennent à rester concentrés, à suivre les règles (ne pas dépasser les copains, suivre les exercices à faire dans l’ordre………) entre autre.
Après ce moment très intense, plusieurs options sont possibles : moment de jeux, de créativité ou selon l’excitation des enfants un moment de retour au calme.

QUELQUES CONSEILS : Les enfants doivent être dans une tenue où ils se sentent à l’aise (tee shirt, bas de survêtement, short).
Chaque enfant doit avoir sa bouteille d’eau avec son prénom inscrit dessus.
Nous n’autorisons plus les grands frères, sœurs, cousins………….à participer aux séances s’ils ne sont pas inscrits au club, cela perturbe les plus jeunes. Ils peuvent rester sur le côté du praticable
Les parents sont invités à respecter les horaires.
Merci

DANSE de 4 à 6 ans En sollicitant le plaisir et l’imaginaire de l’enfant, la danse l’éveille aux différentes composantes du mouvement : l’espace, le rythme, la dynamique ….

Street JAZZ Ados (cf Gym Forme Détente) Mélange de Hip-hop et de jazz sur des musiques actuelles